Spectacles

Psychanalyse théâtrale / Après la parole, courte pièce de théâtre, bilan de mes vies, artistique et médicale, inspiré de la crise actuelle : crise de la confiance, crise de l’humain.

Le grand Peuplier, courte pièce de théâtre pour trois comédien(ne)s, deux musicien(ne)s et un grand peuplier. Sur le thème de la migration et du climat. Pièce actuellement en cours d’écriture. Soutien à l’écriture par la Société suisse des auteurs. Voir rubrique Prochains spectacles.

In and out, pièce de théâtre en trois actes avec une introduction, pour cinq comédiens.

La Première mise en espace a eu lieu le premier septembre 2020, au Domaine Cornaz,(https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_Cornaz ) au bord du lac de Morat (à 1595 Faoug / VD) avec Dominique Bourquin, mise en espace, photos et video, et Agathe Hazard Raboud, Julien Jacquérioz, Thomas Steiger (musique) et Philippe Vuilleumier, et la participation de Déborah Jakubec et Anne Brécart.

Production de la Compagnie du Dépoâtre, avec le soutien financier de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2020, pour Autoportrait avec lutrins).

Autoportrait avec lutrins, création en septembre et octobre 2019, en coproductions avec le Théâtre ABC (directeur Yvan Cuche) à La Chaux-de-Fonds et le Théâtre du Pommier (Centre culturel neuchâtelois, directeur Roberto Betti) à Neuchâtel. Avec le soutien financier de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Loterie romande, la Fondation E. Göhner et la Fondation Casino Neuchâtel. Avec Dominique Bourquin à la mise en scène, Agathe Hazard Raboud dans le rôle de Chantal, Sandro De Feo dans le rôle de Charles, Dominique Dardant pour les lumières, Laura Ziegelmuller pour les costumes, Catherine Meyer pour les photographies et Alain Margot pour la vidéo.

Ecouter l’entretien à la RTN, La matinale du 27.9.2019 : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20190927-Deux-Theatres-s-unissent-pour-une-coproduction-originale.html

Lire l’article dans Arcinfo, Neuchâtel, le 26.9.2019 : https://www.arcinfo.ch/sortir-articles/autoportrait-avec-lutrins-en-creation-a-la-chaux-de-fonds-et-neuchatel-869303

Acheter le texte aux Editions de La Musaraigne, à Paris, août 2019 : https://www.lamusaraigne.com/th%C3%A9%C3%A2tre/

Regarder l’enregistrement intégral (enregistrement et montage par Alain Margot) de la représentation du 29.9.2019 au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds (site Youtube de Samuel Jakubec) : https://www.youtube.com/watch?v=EsQSf4vs98w

Des reflets de l’œuvre R.U.R. (1920) de l’écrivain tchèque Karel Capek dans la pièce Frénésire ! ou le nouvel Orphée (2014) du dramaturge suisse David France Jakubec une conférence par Alzbeta Ticha, dans le cadre de L’Europe centrale aux carrefours, Journées doctorales, à Prague, jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016, (organisation Paris Sorbonne & Université Charles de Prague). Voir le lien ci-dessous, CEFRES – Centre français de recherche en sciences sociales à Prague :   http://www.cefres.cz/en/agenda/event/central-europe-at-the-crossroads

Juin 2014, Première de Frénésire ! ou le nouvel Orphée au Théâtre du Galpon, Genève, dans le cadre de la programmation 2013 – 2014. Pièce de théâtre en cinq actes pour une comédienne, Martine Corbat (www.extrapol.ch), et un quintette, LODD. Martine Corbat – jeu / David Jakubec – texte et mise en scène / Sara Veyron – direction d’acteur / Coline Vergez – scénographie et costume / Anthony Buclin, Thomas Florin, Florian Hassler, Samuel Jakubec ( https://samueljakubec.wordpress.com/ ) et Jonathan Monnet – LODD, groupe ska punk (https://mx3.ch/lodd ) / Renato Campora – lumières / Micheline Cambron – Préface à l’édition chez La Musaraigne / Béatrice Cazorla – administration / Christoph Willibald Gluck – Orphée et Eurydice. Un projet de décor pour Frénésire !, intitulé Lescristure, a été exposé du 10.12.13 au 14.1.14 à la Galerie CH9, rue Charles Humbert n° 9, Quartier des Bains, 1205 Genève, dans le cadre de l’exposition collective en progrès 2.0 (curateurs Pascale Favre, Isabelle Papaloïzos et Thomas Schunke). Une première lecture expérimentale par l’auteur d’une première version en chantier de Frénésire ! a eu lieu à la Galerie CH9, Quartier des Bains, rue Charles Humbert n° 9, Genève, le mardi 24 septembre 2013. Frénésire ! est publié aux Editions de la Musaraigne, Paris (www.lamusaraigne.com), avec une préface de Micheline Cambron (Université de Montréal). Avec le soutien financier de la Ville de Genève, la Loterie Romande et la Fondation suisse des artistes interprètes.

Voir les photos, par Coline Vergez : www.colinevergez.com.

En mars 2013, Première de Publicidez ! Varations sur le mythe de Sisyphe, court-métrage de Thomas Schunke,  inspiré de la pièce de théâtre portant le même titre (créée en 2012 – voir ci-dessous), à l’Espace pour Evénements Ponctuels, à Carouge (Genève) – www.epep.ch.   Voir trois extraits, « Le premier rouleau » : www.youtube.com/watch?v=hg9LBOGjP80&feature=autoshare, « Le deuxième rouleau » : www.youtube.com/watch?v=y0bzPRW1lQo et « Le troisième rouleau » : http://www.youtube.com/watch?v=l1sGdX7ndnY . Une partie du décor intitulée Les sept antennes (par David Jakubec) a été exposée dans le cadre de l’exposition collective en progrès 1.0 (curateurs Pascale Favre, Isabelle Papaloïzos et Thomas Schunke) à la Galerie CH9, Quartier des Bains, 9 rue Charles Humbert, à Genève, en juillet et août 2013. Une autre partie du décor (par Padrut Tacchella) intitulée L’Ecriture a été exposée dans le cadre de l’exposition collective en progrès 1.1, organisée par les mêmes curateurs dans la même galerie, en septembre 2013.

En février 2013, collaboration avec Padrut Tacchella (Compagnies A Hauteur des Yeux et de l’Estuaire : www.estuaire.ch), qui crée Tosca XD3R au Théâtre du Galpon (www.galpon.ch).

En décembre 2012, Publicidez ! Variations sur le mythe de Sisyphe. Pièce de théâtre en un acte pour une voix, celle de Martine Corbat (www.extrapol.ch). Mise en scène par l’auteur et Martine Corbat. Machine sculpture de Padrut Tacchella (www.estuaire.ch). A l’Espace pour Evénements Ponctuels, à Carouge (Genève) : responsable, Claire Guanella (www.epep.ch). Publicidez ! est publié aux Editions La Musaraigne, Paris (www.lamusaraigne.com), en juin 2014. Voir par ailleurs la publication de larges extraits parus dans Le Courrier, Genève, mars 2013 : http://chlitterature.ch/david-jakubec/.

En 2011, Liquider, mis en espace au Théâtre ABC à La Chaux-de-Fonds avec Patrice de Montmollin, Christine Chalard, Adrien Gygax et, pour les lumières, Gaël Chapuis. Coproduction du Théâtre ABC (Direction Yvan Cuche) avec le soutien des Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse, des villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, du canton de Neuchâtel, de la Banque Cantonale Neuchâteloise et de la Loterie Romande. Publié dans un seul volume avec Autoportrait avec lutrins et une préface de Micheline Cambron, Université de Montréal. Première mise en scène en préparation avec Kim Crofts : Voir rubrique Prochains spectacles.

En 2010, Autoportrait avec lutrins, mis en espace et lu par Martine Corbat et Frédéric Polier dans un cadre privé, à Genève. Avec le soutien des donateurs de la Compagnie du Dépoâtre.

En 2009, David et Bethsabée, un extrait lu par Claudine Berthet  et Ahmed Belbachir au Centre culturel suisse à Paris dans le cadre des Journées des Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse.

En 2007, S’entretenir, scène mise en lecture par Pascal Nordmann à l’occasion de la fête des 40 ans du Théâtre ABC à La Chaux-de-Fonds. Avec le soutien notamment  des Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse.

En 2006, S’engager, scène mise en lecture par Martine Corbat dans le cadre des Rencontres des Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse au Théâtre Extrapol à Porrentruy.

En 2001, Quel bonheur !, mis en scène par Jaques Dutoit au Théâtre du Passage à Neuchâtel (Direction Robert Bouvier) dans le cadre de la Semaine de Littérature suisse. Reprises à Bienne et à Paris (Théâtre de l’Opprimé). Avec le soutien notamment des fondations Pro Helvetia et Leenaards et de l’Association des Ecrivains neuchâtelois.

En 1995 et 1996, Partir, mis en scène par Jaques Dutoit à l’Espace Cuturel Rennweg à Bienne. Reprises à Neuchâtel, Berne, La Chaux-de-Fonds et Belfort. Avec le soutien notamment de l’Association des Ecrivains neuchâtelois.

Les commentaires sont fermés.